L’ approche Gestaltiste

L’arbre de vie – G. Klimt

La Gestalt-thérapie a été créée dans la mouvance de la psychologie humaniste et existentielle des années 1950. Elle s’intéresse à l’observation du vécu de l’expérience: qu’est-ce que je ressens, quelles sont mes sensations corporelles, ce que je comprends de la situation. On ne cherche pas à expliquer les choses, ni les liens de causalité, on ne cherche pas à savoir pourquoi, on observe comment.

La Gestalt propose de restaurer l’unité de la personne visant toutes les dimensions et s’intéresse à la fois au  langage verbal, corporel et émotionnel.  Elle prend en compte la personne dans son rapport à  son environnement. Elle se focalise donc sur la manière d’être au monde et sur le processus de contact afin de développer le potentiel de l’être humain.

La dimension corporelle fait partie intégrante de l’approche Gestaltiste.  Nous sommes capables d’atténuer ou d’endormir nos sensations corporelles pour éviter la souffrance, la Gestalt invite donc à se réapproprier son corps et retrouver la conscience de nos sensations.

« (…) son objectif : élargir le champs de nos possibles, augmenter notre capacité d’adaptation à des êtres ou à des environnements différents, restaurer notre liberté de choix. »
(MASQUELIER, 2008)

La relation Client-Thérapeute


 

La relation client-thérapeute en Gestalt est très similaire à celle d’une danse à deux.

 

Ce qui nous intéresse en Gestalt c’est comment la relation entre le client et le thérapeute se co-créé. C’est au travers de cette rencontre, de personne à personne, et du lien qui se tisse ensemble, que le client peut prendre conscience de son fonctionnement et expérimenter au contact du thérapeute de nouvelles manières d’être et d’exister. La particularité réside dans la posture du thérapeute qui s’implique dans la relation avec son client.

 ♦

 

Le thérapeute n’est pas un expert qui sait, mais pourrait-on dire le danseur qui guide la danse

 

Il exprime ce qu’il se passe pour lui, il amène son vécu et partage son ressenti au service de son client, le mouvement de l’un influe sur le mouvement de l’autre. Les vécus de chacun interagissent, et celui du thérapeute est source de résonances pour le client. Le client est un véritable acteur de sa transformation.