La therapie individuelle

La psychothérapie individuelle est une démarche de travail sur soi que l’on engage lorsque l’on est en questionnement ou face à des difficultés relationnelles ou de vie.

Il peut s’agir d’un accompagnement ponctuel ou bien d’une exploration plus profonde nécessitant une durée plus longue. La durée totale est variable d’une personne à l’autre et selon la situation, de quelques mois à plusieurs années.

Le Gestalt-thérapeute ne donne pas de solutions toutes faites à la personne qu’il accompagne. Il l’aide à éclairer ses mécanismes répétitifs et entravants qui peuvent créer de la souffrance.

En gestalt thérapie, le patient est un acteur à part entière de son processus de guérison. L’engagement est un facteur de succès.

La régularité hebdomadaire est importante pour permettre le tissage de la relation qui s’instaure entre le Gestalt-thérapeute et le patient. Petit à petit le lien de confiance s’installe, ce qui permet le dévoilement et la liberté de parole.

Au fils des séances, le patient acquiert des prises de conscience, ainsi que des compréhensions de son histoire, et développe ainsi de nouvelles manières d’être et d’agir. Il découvre ainsi au fur et à mesure les ressources sur lesquelles il pourra s’appuyer pour mieux traverser les aléas de la vie.

L’écoute des sensations corporelles, des émotions, des pensées, est particulièrement mise en avant dans le processus thérapeutique.

Selon la situation, je peux être amenée à utiliser divers outils tels que l’EMDR humaniste, le génogramme, la constellation familiale, etc…

Thérapie individuelle
Autumn trail in forest with foliage in woods.
Comment se déroule la première séance ?

Je vous reçois à mon cabinet à Bussy Saint Georges. La première séance est l’occasion de :

  • la prise de contact,
  • que le patient exprime sa demande,
  • de présenter plus en détail la Gestalt-thérapie ainsi que le déroulement de la thérapie individuelle,
  • de préciser le cadre.

Et la fin de la thérapie ?

Lorsque vous sentez que vous avez retrouvé votre liberté d’être et repris votre vie en main, l’envie d’arrêter la thérapie peut se présenter.

Il est important de :

  • D’en parler avec votre thérapeute afin d’élaborer la décision
  • De prévoir une séance de clôture afin de se dire au revoir
En complément

Il peut être intéressant de compléter une thérapie individuelle pour approfondir certains points dans un contexte groupal.

Mon cabinet

1 rue Jacques Balmat – 77600 Bussy Saint Georges

WhatsApp Image 2023-06-30 at 14.55.26
WhatsApp Image 2023-06-30 at 14.55.27
WhatsApp Image 2023-06-30 at 14.59.04 (2)
2017-04-16 12.50.06-1