Comment mieux comprendre la relation thérapeutique ?

La relation client-thérapeute en Gestalt est très similaire à celle d’une danse à deux.

Son originalité est dans la posture du thérapeute qui s’implique dans la relation avec son client. Contrairement aux autres approches centrées sur l’individu, ce qui nous intéresse en Gestalt c’est comment la relation entre eux se co-créé. C’est au travers de cette rencontre, de personne à personne, et du lien qui se créé ensemble, que le client peut prendre conscience de son fonctionnement et expérimenter au contact du thérapeute de nouvelles manières d’être et d’exister. Comme dans la danse, c’est en dansant que l’on apprend à danser.

Le thérapeute n’est pas un expert qui sait, mais pourrait-on dire le danseur qui guide la danse; il exprime ce qu’il se passe pour lui, il amène son vécu et partage son ressenti au service de son client, le mouvement de l’un influe sur le mouvement de l’autre. Les vécus de chacun interagissent, et celui du thérapeute est source de résonances pour le client. De même, le client n’est pas un patient passif qui se laisse soigner, mais un véritable acteur de sa transformation.

«La thérapie est en soi un processus innovateur au cours duquel le patient et le thérapeute se découvrent et inventent constamment leur relation.» (PERLS, 2001)

Cet article de Psychologies Magazine permet de mieux comprendre la relation thérapeutique ?

Chaque thérapeute tisse avec son patient une relation thérapeutique particulière. Que celle-ci soit nourrie par le silence de l’analyste ou, au contraire, sa capacité à faire réagir son patient en interpellant directement sur des éléments clés, il n’est pas toujours facile de comprendre les interactions autour du divan. Face à ce constat, nous avons interrogé Serge Ginger, psychothérapeute et Pascal Jocteur Monrozier, psychanalyste, pour vous aider à décrypter les tenants et aboutissants de la relation thérapeutique.

– Psychologies.com