La Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie

Inventée par Fritz Perls, la Gestalt-thérapie est une des psychothérapies du courant humaniste les plus répandues. Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment on fonctionne.

La Gestalt, fondée par trois artistes, Fritz Perls, Laura Perls et Paul Goodman, est une psychothérapie humaniste et existentielle qui met l’accent sur l’expérience vécue et propose une vision holistique de la personne. Elle s’intéresse à la fois au langage verbal, corporel et émotionnel.

Selon Serge Ginger, « La Gestalt développe une perspective unifiante de l’être humain, intégrant à la fois ses dimensions sensorielles, affectives, intellectuelles, sociales et spirituelles – permettant une expérience globale où le corps peut se parler et la parole s’incarner. » (GINGER, 1995).


« En Gestalt, la voie royale de la thérapie, c’est le corps et l’émotion. On part vraiment de l’idée que tout vient du corps et des mouvements qui l’affectent, dans un champ donné, dans une interaction donnée avec l’environnement. Tout vient du corps et y revient, donc on interroge d’abord le corps, les sensations, les émotions, ainsi que les images, les fantasmes. » (VANOYE, 2005).

Cet article de Psychologies Magazine d’Erik Pigani présente la Gestalt-thérapie.