La danse qui soigne

La Danse-thérapie est une voie directe, c’est immédiatement l’expression du corps et le vécu émotionnel et symbolique qui l’accompagnent, qui en sont le coeur. La compréhension et la représentation du monde sont constituées à partir de notre vécu corporel.

La vie est mouvement et la danse est en chacun de nous, elle nous met en contact avec la partie vivante de soi, la partie désirante, ce qui en fait sa force d’accompagnement. La danse est aussi l’art du lien et du contact. Elle nous relie au plus profond de nous-mêmes à notre essence, à nos origines.

« Au-delà du simple divertissement, la danse inaugure un nouveau rapport au corps, au plaisir, à l’autre et à soi-même. Mais là où le tango ou la salsa mettent en scène le couple de manière codée, la danse-thérapie permet de recréer cette relation, de l’habiter. En danse, le désir de maîtriser la technique prime ; en danse-thérapie, c’est l’expression de soi, l’émotion, l’intensité qui est recherchée. Il n’y a pas d’apprentissage. »

France Schott-Billmann, Psychanalyste et professeure d’art-thérapie à l’université Paris-V


Cet article “La danse qui soigne” présente la Danse-thérapie


“Aller danser, c’est quelque chose de simple. Nous l’avons presque tous fait à l’adolescence, avec plus ou moins de bonheur. Mais les occasions se font plus rares avec le temps. Pourtant, la danse est un moyen extraordinaire de nous exprimer, d’apaiser notre esprit et d’en chasser les troubles.”