Les psychothérapies humanistes sont nées aux U.S.A. à partir des années 50, sous l’impulsion d’Abraham Maslow, Carl Rogers et plusieurs autres. Elles sont au carrefour de nombreuses influences et courants de pensée et sont donc intégratives par nature.
En particulier, elles sont fortement influencées par les existentialistes allemands et français : Husserl, Heidegger, Buber, Sartre, Merleau- Ponty, Gabriel Marcel.
Il s’agit de remettre l’homme au centre de la psychologie, devenue de plus en plus scientifique, froide et déshumanisée, afin de créer une 3e force, se démarquant des deux impérialismes envahissants de la psychanalyse et du comportementalisme.
La psychothérapie humaniste n’a délibérément jamais fait l’objet d’une définition précise. Au contraire, il s’agit d’une tendance, d’une orientation, d’un courant de pensée qui par principe demeure ouvert, pour pouvoir s’adapter à l’évolution des valeurs, et refuse de se figer en une doctrine trop précise qui ne manquerait pas de sombrer dans un dogmatisme rigide ou anachronique.
La liste des méthodes humanistes varie donc parfois d’un auteur à l’autre. Les plus connues et les plus employées sont :
- l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers
- la Gestalt-thérapie( Fritz Perls)
- l’analyse transactionnelle (Eric Berne)
- le psychodrame (Moreno)
- la psychosynthèse(Roberto Assagioli)
- l’hypnose ericksonienne (Milton Erickson)
- la PNL, Programmation Neuro-Linguistique (Richard Bandler et John Grinder)
- certaines approches psychocorporelles, dont la bioénergie d‘Alexander Lowenet le rebirth de Léonard Orr
- la respiration holotropique de Stanislav Grof
Cet article de Cécile Guéret nous présente les thérapies psychocorporelles.
“Que révèle notre corps de notre histoire, de notre façon d’être au monde, de notre inconscient ? Peut-il être un levier de changement ? Des thérapeutes nous racontent comment ils l’observent et travaillent avec lui.”