Cet article présente les besoins fondamentaux de l’être humain selon la théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation.
Maslow identifie cinq types besoins fondamentaux : les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d’appartenance et d’amour, les besoins d’estime et le besoin d’accomplissement de soi. Cette taxinomie des besoins est, selon Maslow, universelle. En effet, le caractère particulier d’une motivation a pour origine les nombreux déterminismes tels que la culture, le milieu social ou l’éducation. Ainsi une personne peut satisfaire son estime en étant reconnue comme un bon chasseur par ses pairs et une autre en possédant du pouvoir. En conclusion, derrière chaque motivation ou chaque objet de désir se cache un besoin fondamental.
Maslow découvrit par la suite que les besoins s’inscrivaient dans le cadre d’une hiérarchie. Tous les besoins sont continuellement présents, mais certains se font plus sentir que d’autres à un moment donné. Par exemple, une personne démunie de tout est capable de mettre en péril sa vie pour se nourrir (dans ce cas, on observe que les besoins physiologiques ont plus d’importance que les besoins de sécurité). En conclusion, lorsqu’un groupe de besoins est satisfait un autre va progressivement prendre la place selon l’ordre hiérarchique suivant : besoins physiologiques > besoins de sécurité > besoins d’appartenance et d’amour > besoins d’estime > besoin d’accomplissement de soi.
Remarque : Lorsqu’un besoin précédent n’est plus satisfait, il redevient prioritaire.
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins_de_Maslow
La Gestalt-thérapie emprunte son nom et la notion de figure/fond à la Gestalt-théorie, étude de la perception. Nous sommes en permanence en contact avec notre environnement et dans ce contact, nous construisons des formes aux travers de nos perceptions et en fonction de notre environnement et de nos besoins. Le besoin dominant, la figure, passe en avant-plan par rapport aux autres qui reculent à l’arrière-plan (le fond) et le besoin recule une fois satisfait.
Ce que l’on observe particulièrement c’est la façon dont la figure, le besoin dominant, se construit puis disparaît dans le fond, et donc le processus de formation figure/fond ou processus du contact. Celui-ci est en perpétuel mouvement et est appelé Self, notion fondamentale en Gestalt.
« Appelons Self le système de contact à tout les instants. En tant que tel, le self varie avec souplesse : ses variations suivent les besoins organiques dominants et la pression des stimuli de l’environnement. C’est le système de réponse ; il diminue pendant le sommeil, lorsque le besoin de réponse se fait moins sentir. Le Self est la frontière-contact à l’œuvre ; son activité consiste à former figures et fonds ».