Le harcèlement scolaire – témoignage de Laura Calu

Le harcèlement scolaire est une problématique de plus en plus fréquente dans notre société d’aujourd’hui, d’autant plus avec les réseaux sociaux.

Voici un témoignage très touchant de Laura Calu, humoriste française qui fait un buzz monstrueux sur Facebook. Cette jeune femme pétillante, suivie par près de 500.000 personnes, raconte le calvaire qu’elle a vécu durant toute son enfance.

  « Toute mon enfance, j’ai été une victime »

 

Laura a vécu ce que de nombreuses filles ont vécu aussi en silence.
Dans une vidéo réalisée par Fraiches, elle se confie sur le harcèlement dont elle a été victime.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

  • La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
  • La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
  • L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

  • L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
  • Un handicap (physique, psychique ou mental)
  • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d’intérêts différents
    Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.

Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège.

Si le harcèlement touche des élèves en particulier, il s’inscrit dans un contexte plus large qu’il est indispensable de prendre en compte.

Le harcèlement se développe en particulier :

  • Lorsque le climat scolaire de l’établissement est dégradé : les adultes doivent créer les conditions pour que l’ambiance dans l’établissement soit propice à de bonnes relations entre les élèves et entre les adultes et les élèves.
  • Lorsque les situations de harcèlement sont mal identifiées par l’équipe éducative : il est indispensable que les parents et les élèves ne soient pas démunis face au signalement d’une situation de harcèlement et que les sanctions soient adaptées et éducatives.

Le harcèlement peut également avoir de graves conséquences scolaires, sociales, physiques et psychologiques à long terme.
Absentéisme et décrochage scolaire: 

La peur du harcèlement peut provoquer un absentéisme répété, menaçant la réussite scolaire. Le harcèlement peut entraîner entre autres des troubles de la mémoire et de la concentration et des difficultés de raisonnement. Ces manifestations peuvent mener la victime à un arrêt prématuré de sa scolarité, ou à des orientations inadaptées. Les problèmes de violences provoquent cependant un sentiment d’insécurité chez une minorité non négligeable d’élèves :  environ 15 % ne s’y sentent pas en sécurité. Plusieurs enquêtes récentes rappellent que les élèves en situation de harcèlement sont plus exposés que d’autres aux décrochages du seul fait d’avoir peur d’aller à l’école : 5 % disent ne pas s’être rendus au collège au moins une fois car ils avaient peur de la violence. Une baisse soudaine des résultats, un repli sur soi en classe (moins de participation….) peuvent être liés à une situation de harcèlement.

L’indisponibilité psychique : 

Suite logique de l’isolement, chez un enfant la peur perturbe le développement de ses compétences scolaires,      sociales et relationnelles nécessaires à son épanouissement.
Le sentiment d’abandon : le sentiment d’être abandonné par ses camarades mais aussi par les adultes fragilise les processus de socialisation, pousse l’enfant à se renfermer sur soi et accroît le risque de recours à la violence comme moyen d’expression.

Troubles du métabolisme et du comportement : 

Les victimes peuvent souffrir de divers symptômes tels que vomissements, évanouissements, maux de tête, de ventre, problèmes de vue, insomnie et, dans certains cas, d’un arrêt de croissance et de faiblesses du système immunitaire. Certaines victimes peuvent développer des troubles du comportement, souffrir de troubles alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie et de divers troubles du comportement.

Isolement relationnel : 

Malmené par ses pairs, l’enfant se referme sur lui-même et passe sa détresse sous silence. Cet isolement le prive d’un partage émotionnel et d’échanges lui permettant de réfléchir sur sa situation, ne lui donnant pas la possibilité de s’appuyer sur autrui pour trouver une solution. Il va également favoriser le développement d’un sentiment de honte, de perte d’estime de soi et de culpabilité.

Comment 1

  1. Hilton
    March 17, 2021

    This excellent website truly has all of the information and
    facts I needed concerning this subject and didn’t know who to ask.

Comments are closed.