L’impact émotionnel de la beauté

Expériences esthétiques: l’impact émotionnel de la beauté

Depuis la Préhistoire jusqu’au début du XXème siècle, l’Art a cherché à idéaliser pour rendre beau. Puis avec l’arrivée de la modernité et de l’art contemporain, l’existence même du beau a été remise en question pour laisser la place à l’esthétisme et à l’expérience.

Le sens étymologique de l’esthétisme est la capacité de sentir, le sensible.


« Le mot esthétique renvoie donc plus à la perception qu’à l’idée absolue de beauté : sentir, vivre, faire l’expérience non pas du beau mais de la faculté de sentir. »  
(CALDERA, 2014)

La danse moderne a suivi le même chemin en déconstruisant la recherche exclusive de la beauté de la danse classique. Les premiers interprètes, comme Isadora Duncan, ont privilégié l’idée et la pratique de la danse libre du corps et l’expression des émotions en lien
avec le mythe, le rituel et la spiritualité. Leur objectif était d’utiliser leur danse pour évoquer et stimuler les émotions auprès du public afin de leur faire vivre une expérience esthétique.

♠ ♠ ♠ 

Les fondateurs de la Gestalt-thérapie nous expliquent que ce qui est source de croissance est de s’adapter à la nouveauté et aux changements et ainsi vivre de nouvelles expériences, ou de nouvelles relations. L’ajustement créateur survient donc lorsque quelque chose de nouveau arrive et que nous mobilisons nos ressources pour nous ajuster. Mais cette nouveauté, ouverture vers l’inconnu, est souvent angoissante, nous aurions plutôt tendance à avoir une attitude conservatrice afin d’éviter cette angoisse. Ce qui est important est de trouver le bon équilibre entre ajustement créateur et ajustement conservateur.

Nous pouvons ainsi retrouver cette notion d’esthétisme dans les fondements de la Gestalt. La notion d’ajustement de l’organisme à son environnement développe la créativité en permettant d’explorer de nouvelles formes d’expériences de vie. Elle favorise ainsi l’élan de vie.


« Lorsqu’on parle d’esthétique de l’existence, on ne parle pas de création de produit ‘fini’, mais de la création de possibilités, c’est-à-dire d’une capacité à « libérer des possibilités de vie susceptibles d’accroître à la fois la puissance de la sensibilité et la jouissance du fait de vivre. »
(CALDERA, 2014)

Je vous partage cet article sur l’impact de la beauté sur nos émotions nous permettant de vivre une expérience esthétique.