La Gestalt, le corps pour allié

Je vous partage cet excellent article sur le travail en groupe en Gestalt avec de la danse et de l’exploration corporel qui fait partie intégrante de l’approche Gestaltiste.

Cet article montre aussi la pertinence du travail en groupe.

Dans son rapport à la société, l’individu s’inscrit constamment dans des groupes, familial, professionnel, amical, associatif, etc… lui permettant de forger son identité.

Selon l’individu, le rapport au groupe varie : pour certains cela génère de la peur, de l’angoisse; pour d’autres, il peut avoir une fonction de soutien et de contenant.

Le travail en groupe en Gestalt-thérapie est très riche. Il permet à chacun de trouver des figures de projection et d’identification, de comprendre son rapport au groupe et de trouver un cadre contenant où le soutien du groupe est important.


« Le groupe thérapeutique présente un contexte idéal – de par la multiplicité des affects qu’il mobilise, des interactions qu’il permet et des expériences qu’il génère – pour faire émerger dans l’ici et maintenant les éléments qui ont disparu dans le fond et qui n’ont pas été suffisamment déstructurés et mastiqués pour être assimilés, remis en question ou rejetés. » (DELACROIX, 2006).

La danse, dans un travail en groupe, permet de contacter son énergie, de mettre en évidence ses potentiels, ses limites et d’ouvrir l’accès à ses ressources vers l’émergence du changement en favorisant l’imaginaire et la création.

“L’imaginaire est important pour le développement de l’enfant qu’il met en œuvre par le jeu notamment. WINNICOTT considère que « c’est le développement de la faculté d’imaginer sa mère continuant d’exister quand elle est absente qui apaise les terreurs du bébé laissé seul.”

(CALDERA, 2014).

La Gestalt-thérapie donne une place importante à l’imaginaire en proposant des expérimentations, avec la danse par exemple, afin d’éprouver les passages de l’imagination à la sensation, de la sensation à l’émotion, et de l’émotion à l’expression de soi.