La Gestalt, le groupe et soi

Vivre une expérience en groupe en Gestalt est particulièrement puissant pour avancer sur son chemin de développement personnel.

 

Dans notre rapport à la société, nous nous inscrivons constamment dans des groupes, familial, professionnel, amical, associatif, etc… nous permettant de forger notre identité. Le groupe est l’occasion de dire sa différence, son appartenance, ses valeurs, ses choix parmi d’autres.

Dans toute situation groupale, trois besoins fondamentaux sont mis en exergue:

  • Le besoin d’appartenance : c’est se sentir reconnu, intégré à un ensemble d’individus, relié aux autres, faire partie de, etc…
  • Le besoin d’affection, indispensable à notre condition humaine. C’est se sentir aimé, apprécié, approuvé, valorisé dans une recherche de contact, d’intimité, de proximité.

Mais ces deux premiers besoins peuvent entraîner une situation de dépendance: se sentir trop attaché, vivre de la fusion ou de la soumission, être dans un besoin fort de contact physique, etc …

  • Le besoin d’autonomie: c’est se sentir différent, individué, singulier, original etc …

Ce besoin peut entraîner une situation de contre-dépendance et nous faire vivre de la révolte, de la contestation, de la rébellion, de l’indiscipline.

Nous sommes constamment tiraillés par ces besoins, les uns au risque de nous perdre dans le groupe, l’autre au risque de trop nous isoler.

Dans certains cas le rapport au groupe peut générer de la peur ou de l’angoisse. Cela nous pousse à des mouvements, avoir envie de se rapprocher, de s’éloigner, se sentir inclus ou exclus.

Faire une expérience de stage en groupe en Gestalt c’est s’appuyer sur un cadre sécurisant et le soutien du groupe. Grâce à des mises en situations expérientielles et l’observation dans l’ici et maintenant, nous mettons en lumière où nous en sommes vis-à-vis de l’équilibre et du développement de ces trois besoins fondamentaux. C’est aussi apprendre et chercher à trouver de la fluidité dans ses mouvements et de la sérénité dans notre interaction avec les autres.

Cela permet d’apprendre à prendre sa place dans le groupe tout en gardant sa singularité, être en lien avec soi et les autres. Cela pour vivre l’interdépendance qui permet l’altérité, la coopération, la coexistence, la co-construction, le vivre ensemble.


La multiplicité des expériences partagées dans le cadre d’un groupe en fait un agent de changement plus riche que la relation en séance individuelle, plus puissant et plus rapide, comme un booster, un amplificateur.

N’hésitez pas à venir expérimenter et vous inscrire à nos prochains stages “Gestalt en Mouvement”.