Les émotions réprimées se gravent dans notre corps

« Chaque émotion réprimée laissera sa marque sur notre comportement, à travers des patrons émotionnels qui décideront pour nous ». (-Elsa Punset-)

Je vous partage cet article expliquant comment les émotions réprimées s’impriment dans notre corps. Il est donc important de les laisser s’exprimer afin de les libérer.

En Gestalt-thérapie nous mettons un accent particulier sur les émotions, en étant à l’écoute de nos sensations corporelles afin de les identifier et les exprimer.

Le mot “émotion” vient du latin “emovere” qui signifie bouger, remuer, trouble, agitation de l’esprit. Bouger hors de soi-même, vers le monde extérieur.

Selon Howard Warren (psychologue américain)”l’émotion est une expérience ou un état psychique caractérisé par un très fort degré de sentiments et pratiquement toujours accompagné d’une expression motrice, souvent très intense (…) Expression dynamique des instincts”.

Pour Willian James (psychologue et philosophe américain), l’émotion est une réaction physiologique et, dans son accompagnement sensoriel, un ‘sentiment’.

En Gestalt, une émotion est définie comme un mouvement qui survient chez un sujet en relation avec le monde, où le sujet se retrouve propulsé hors de lui-même.

Selon Myriam Munoz Polit, Gestalt thérapeute à Mexico, dans son livre “Émotions, sentiments et besoins”:

  • Les émotions informent sur la façon dont est vécue la relation entre l’individu et son environnent, elles indiquent la pertinence de nos préoccupations, de la manière dont une situation se présente à nos yeux.
  • Elles nous permettent de savoir comment répondre aux événements, aux situations que nous vivons, comme une boussole interne qui nous oriente sur notre relation avec l’autre.
  • Elles signalent la présence d’un besoin, car exemple si nous avons peur, cela nous indique que nous avons besoin d’être protégé, et nous préparent à agir pour répondre à ce besoin.
  • Elles nous indiquent ce qui fait sens pour nous, nous ressentons des émotions lorsque quelque chose nous intéresse ou nous repousse, mais aucune lorsque nous ne sommes pas intéressé.
  • Elles nous motivent car nous mettent en mouvement, et nous poussent à aller vers ce qui nous fait du bien et à nous éloigner de ce qui nous est désagréable.