Les loyautés familiales invisibles, ces attentes qui nous happent


Je vous souhaite une très belle année 2019, lumineuse et abondante.


Les fêtes de fin d’année ont proposé un temps de retrouvailles en famille, un moment que certains attendent avec impatience ou d’autres appréhendent… En effet, dans certains cas, les retrouvailles peuvent donner lieu à quelques frictions, et raviver d’anciens conflits ou réveiller les douleurs liées à un événement qui a modifié la composition du foyer (deuil, divorce…)

“Les familles sont semblables à ces arbres magnifiques dont chaque branche au printemps s’épanouit…mais voilà, il arrive que parfois l’un des rameaux ne donne pas de bourgeons ou bien encore qu’aucun bourgeon ne s’ouvre, qu’aucune fleur ne s’épanouisse. La branche semble sèche, comme privée de sève, pour se développer. Le rôle d’une thérapeute de famille est celui d’un jardinier qui propose ou apporte le bon terreau, la bonne terre, qui fait jaillir le soleil au bon endroit. La sève contenue dans le tronc pourra alors circuler et irriguer chacun des rameaux, y compris ceux qui semblent atrophiés.” (Mony Elkaim)


Qui ne s’est pas senti piégé, à un moment ou un autre, à l’intérieur de sa propre famille ?

Qui n’a eu alors l’impression d’être écrasé par une réalité sur laquelle il n’avait pas prise ?

Mounir Elkaim, neuropsychiatre, principales figures de la thérapie familiale, nous explique dans son livre “Comment survivre à sa propre famille” que “ce n’est pas la réalité en tant que telle qui nous piège mais une représentation de cette réalité qui s’est construite au cours des années et des événements”.

Il décrit à travers de nombreux exemples comment “chacun joue un rôle bien spécifique dans un scénario familial, et la distribution de ces rôles s’est faite le plus souvent à l’insu des uns et d’autres. Le piège se ferme alors, un système rigide s’installe et chacun se sent prisonnier. Certains membres de la famille souffrent, des symptômes apparaissent.”


Je vous partage également cet article “Les loyautés familiales invisibles, ces attentes qui nous happent” qui parlent des loyautés familiales souvent invisibles. (Nos pensées)

Probablement que la plupart d’entre vous ont déjà eu l’impression que la fidélité ou la proximité entre certains membres d’une famille pouvaient empêcher l’un d’eux de s’épanouir, un ensemble de croyances et d’inhibitions s’entremêlent et empêchent de s’épanouir.

En Gestalt, le travail thérapeutique permet de remettre à jour toutes ces croyances et les représentations de soi et des autres construites à travers les expériences vécues, depuis la naissance et pendant la croissance.