S’attacher pour mieux se détacher

Les moments de se dire « au revoir » et se séparer ne sont pas toujours vécus sereinement. Pour certain l’idée de se séparer de quelqu’un peut être vécu douloureusement, et ce sentiment n’est pas toujours facile à comprendre.

La manière de vivre une séparation varie donc selon l’individu, qui peut le vivre soit de façon apaisée lorsque la personne est sécure ou plutôt avec de la souffrance lorsqu’elle est insécure. Entre ces deux extrêmes, de multitudes variations peuvent
exister.

La base de sécurité d’un individu dépend de la façon dont il s’est attaché dans la prime enfant.

 

L’attachement est un instinct conduisant tout au long de sa vie à avoir besoin d’être écouté, entendu, compris et soutenu, par une ou plusieurs personnes considérées comme proches.

« Pour bien se détacher, l’enfant doit pouvoir bien s’attacher » nous dit Bernard Golse, pédiatre, pédopsychiatre et psychanalyste, réalisée lors du 7e congrès européen de l’AEPEA “Corps à corps” (2014) par Yapaka.be.

Voici un entretien où il explique

“Comment se détacher sans s’arracher : tisser des liens entre soi et l’autre ?”

 

 

La théorie de l’attachement, a été conceptualisée par J. Bowlby, psychanaliste (1978), puis précisée par Mary Ainsworth.

Selon J.Bowlby, l’attachement est un besoin primordial de contact, de proximité aussi important que le celui de se nourrir. Un lien d’attachement précoce peut se tisser avec la ou les personnes qui prennent soin du bébé.

Pour le bébé, l’attachement permet d’accroître une proximité physique avec ce(s) dernier(s), et d’assurer sa survie. Il s’agit d’un enjeu.

Selon la qualité de l’attachement, le bébé pourrait se détacher de sa mère, ou son père selon les cas, avec plus ou moins d’anxiété et accéder à son autonomie. Il est important pour l’enfant que cette figure d’attachement soit prévisible, qu’elle réponde à ses besoins psychologiques et physiologiques, et qu’il sache qu’il pourra compter sur elle en cas de situation anxiogène.

M. Ainsworth (1969, 1978) défini plusieurs styles d’attachement :

  • L’attachement sécure: après une période d’inquiétude, l’enfant recherche la proximité de sa mère pour retrouver une base de sécurité.
  • L’attachement insécure «résistant ou ambivalent » marqué par une alternance de comportements de retrait et de rapprochement avec la mère.
  • L’attachement insécure « évitant »: l’enfant évite sa mère pendant les retrouvailles et ne parvient pas à retrouver sécurité et confiance.
  • L’attachement désorganisé  de type D : proposé plus tard par M. Main (1985). L’enfant ne parvient pas à utiliser sa
    mère pour réguler ses émotions et comportements et il parait perdu à l’approche de celle-ci.

 

“L’attachement est un instinct conduisant tout au long de la vie à avoir besoin d’être écouté, entendu, compris et soutenu par une ou plusieurs personnes considérées comme proches.”

(J. Bowlby)

 

Source «S’attacher et de se détacher, une théorie du lien » du 26 Octobre 2015 (https://www.prevention-sante.eu/psychologie/sattacher-de-se-detacher-theorie-lien)

Comment 1

  1. Fermin
    March 17, 2021

    I’m not sure where you’re getting your information, but good topic.
    I needs to spend some time learning much more or understanding more.
    Thanks for magnificent information I was looking for this information for my mission.

Comments are closed.