Aller vers …

Comment vous mobilisez vous pour répondre à vos désirs, vos envies, vos besoins ? Cette mise en action est-elle facile pour vous ? Osez-vous aller à la rencontre de nouvelles personnes, ou faire une demande ?

Dès le 1er jour de sa vie, nous pouvons observer le nourrisson chercher le sein ou le biberon avec sa bouche ou son nez. C’est le premier mouvement d’aller vers son environnement pour répondre à son besoin de nourriture. Puis au fur et à mesure, le bébé apprend à se mobiliser pour explorer son environnement.

« C’est dans le fait d’aller vers que réside la quête de plaisir, de confort et de nourriture du bébé. Ce mouvement est l’incarnation vivante du vouloir, du besoin, du désir et de l’envie. » (Ruella Frank, Frances La Barre, « La première année et le reste de la vie »).

Plus les parents sont accueillants et soutenants dans le mouvement d’aller vers du bébé, plus il développera un bien-être physique et émotionnel.

Plus l’enfant sera stimulé plus il développera de l’aisance pour chercher, toucher, rencontrer, découvrir et explorer l’espace autour de lui. Pour que le mouvement d’aller vers quelque chose émerge avec fluidité et grâce, l’objet désiré (le stimulus) doit être disponible. Un enfant qui reçoit régulièrement une réponse négative car sa mère n’est pas disponible lorsqu’il lui propose de jouer ou lui demande à boire, par exemple, il pourra à un moment décider de ne plus entreprendre cette mise en action, et avoir un mouvement d’aller vers perturbé une fois adulte.

Ce mouvement est à l’œuvre constamment dans notre vie: rentrer en contact avec quelqu’un, répondre à son besoin, aller étancher sa soif, ….


Nous vous proposons d’explorer lors de ce stage “Aller Vers”, ce mouvement fondamental de  l’aller vers qui nous permet la mise en action pour répondre à nos désirs, nos  envies et nos besoins, qui nous permet également d’oser rencontrer de la nouveauté, oser exprimer son opinion, oser aller vers une nouvelle personne, oser prétendre à un nouveau poste au travail, oser vivre une nouvelle expérience ….

 « ‘‘Faire contact’’ ou ‘‘prendre contact’’ est un aller-vers qui engage une mobilisation motrice. Se mettre en contact comporte une mise en action, une sélection, un choix, une intention, un geste et parfois une verbalisation. » (MASQUELIER, 2008).

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information: gestalt.enmouvement@gmail.com