Se réconcilier avec ses fragilités

Je vous partage cet article de Psychologie Magazine, «Se reconcilier avec ses fragilités » de Mathieu Blard.

 

Dans une société qui promeut l’efficacité, la performance, voire la perfection, nos fragilités n’ont pas leur place. Nous les cachons, les taisons. Pourtant, elles peuvent être une source inestimable de force.
Cet article présente 5 pistes pour y parvenir.

Pour la psychologue et psychothérapeute Muriel Mazet, auteure de  « La Force des fragiles », s’appuyer sur ses failles permet de vivre heureux.

« De tout temps et tout particulièrement à notre époque, la fragilité, la vulnérabilité n’ont jamais eu bonne presse. Et autant chacun de nous souhaite révéler aux regards extérieurs ses qualités, autant garder dans l’ombre ses failles ou ses défaillances fait également partie de nous.

La force, au même titre que la vitesse et la jeunesse ont toujours eu pignon sur rue. La lenteur, la vulnérabilité et la vieillesse qui les représentent pleinement ont du mal à gagner la partie et ne représentent au contraire que des parents pauvres, surtout en ces temps modernes où nous croulons sous le poids des pressions normatives qui nous abîment.

Alors la fragilité n’est-elle qu’à bannir de notre horizon intérieur ? Ne représente-t-elle que l’ennemie à abattre, elle qui met à bas tous nos idéaux de perfection et de grandeur ? C’est pourtant bien elle notre maître de vie. Ce maître exigeant nous permet d’accéder à nos réelles valeurs. Celles qui conduisent à la tolérance, à l’humanité et à la compréhension de l’autre.

La fragilité n’est-elle qu’un handicap ou ne recèle-t-elle pas un trésor d’enseignements pour qui veut bien l’entendre ?
Ne peut-elle pas se transformer en un guide tout le long de notre existence ?
Et si loin d’être un handicap, une maladie honteuse, cette part de nous-mêmes était là pour nous guider et nous permettre l’accès à la vraie vie et à sa vérité ? »

(« La force des fragiles », Muriel Mazet).