Anna Halprin présente la danse comme un art qui soigne

« Il nous est resté le matériau brut de nos existences pour produire notre art. Ainsi a été mise en branle une force plus puissante, qui tient selon moi aux origines ancestrales de la danse et à son importance cruciale pour les êtres humains. »
Anna HALPRIN, 2009

J’ai découvert Anna Halprin lors de mes recherches pour l’écriture de mon mémoire « Danse et Gestalt ».

J’ai été fascinée par son approche de la danse en tant que chorégraphe.

Cette danse « Returning Home » (photo ci dessus) me touche particulièrement pour sa beauté et ce qu’elle exprime : l’éloge du corps vieilli et le bien-être de danser dans la nature.

Anna Halprin, est une danseuse et chorégraphe américaine qui a développé une danse extrêmement novatrice dès les années 1950 avec sa compagnie, le Dancers’ Workshop. Sa pratique et sa pensée du mouvement ont eu une influence considérable sur le développement de la danse.

À cette époque, Anna Halprin décide de débarrasser le mouvement de tout artifice et d’abandonner le carcan gestuel conventionnel et emphatique de la danse moderne. Cela commence par regarder le corps autrement, par s’intéresser à ses gestes les plus banals ou triviaux, traditionnellement considérés comme trop ordinaires pour être utilisés en danse. Courir, ramper, manger, bailler, tous ces gestes inexplorés deviennent dignes d’intérêt.

C’est ainsi qu’Anna Halprin va inventer une danse libérée de la narration, des personnages et de l’expressivité, autant d’artifices qui, selon elle, travestissent le mouvement.

 « J’ai acquis la conviction qu’on ne peut dans le fond que se danser soi-même. »
(HALPRIN, 2009).

En 1972, Anna Halprin est atteinte d’un cancer. Elle développe alors un procédé mêlant danse et dessin, appelé psychokinetic visualization, qui, à travers la représentation qu’un individu construit de son propre corps, permet de générer des processus créatifs afin « de se réinventer soi-même, physiquement, moralement, émotionellement, et ainsi la vie devient un processus créatif constant. »

En 1975, elle fait une rechute. Au lieu de suivre le protocole médical prescrit, elle décide cette fois-ci de s’isoler et de mettre en place un rituel mêlant dessin, parole et expression des émotions les plus violentes (colère, terreur, etc.). Elle s’inspire des recherches et des outils thérapeutiques élaborés par le psychiatre et psychothérapeute Fritz Perls, fondateur de la Gestalt-thérapie. Elle entre peu après en rémission, représentant un des rares cas de rémission spontanée.

Anna Halprin présente la danse comme un art qui soigne. En sortant la danse du studio pour l’amener dans la rue, elle montre le lien entre l’art de la danse et la vie. Son travail avec Fritz PERLS l’a aidé à comprendre comment la danse relie le mouvement, le ressenti, les émotions et les images. Elle est convaincue que la danse libre improvisée permet d’aller au fond de soi et de sonder les profondeurs de son imaginaire. Sa méthode consiste, lorsque des images émergent, à les dessiner puis à les danser afin de les exprimer par le mouvement du corps. Cela favorise l’émergence de soi, permet d’exprimer des facettes de soi encore inconnues et de mettre en conscience certains ressentis.

La danse permet également de contacter son énergie, de mettre en évidence ses potentiels, ses limites et d’ouvrir l’accès à ses ressources vers l’émergence du changement en favorisant l’imaginaire et la création.

L’imaginaire est important pour le développement de l’enfant qu’il met en œuvre par le jeu notamment. Winnicott considère que « c’est le développement de la faculté d’imaginer sa mère continuant d’exister quand elle est absente qui apaise les terreurs du bébé laissé seul».

La Gestalt-thérapie donne une place importante à l’imaginaire en proposant des expérimentations, avec la danse par exemple, afin d’éprouver les passages de l’imagination à la sensation, de la sensation à l’émotion, et de l’émotion à l’expression de soi.