Apparitions, présages, messages, mais que révèlent nos rêves ?
Le rêve est très utilisé en psychanalyse. Freud disait que le rêve était “la voie royale“ vers l’inconscient.
Voici un article très intéressant d’Anne Dufourmantelle, psychanalyste et philosophe française.
Pour elle “Les rêves sont comme une machine à résoudre les problèmes”.
En Gestalt, le rêve peut être également un axe de travail intéressant.
Fritz Perls proposait de l’aborder de la façon suivante :
« Tous les différents éléments du rêve, dit-il, sont des fragments de la personnalité. Comme le but de chacun d’entre nous est de devenir une personnalité saine, c’est-à-dire unifiée, il nous faut rassembler les différents fragments du rêve. Nous devons nous réapproprier ces éléments projetés, fragmentés de notre personnalité et récupérer ainsi le potentiel caché du rêve.
[…] En Gestalt-thérapie, nous n’interprétons pas les rêves. Au lieu d’analyser, d’autopsier le rêve, nous voulons le ramener à la vie. La façon d’y parvenir est de revivre le rêve comme s’il se déroulait actuellement. Au lieu de le raconter comme si c’était une histoire passée, mettez-le en action, jouez-le au présent pour qu’il devienne une partie de vous-même, que vous y soyez vraiment impliqué. […]. Si vous voulez travailler seul un rêve, écrivez-le, dressez la liste de tous ses éléments, de tous ses détails, puis travaillez-les chacun en devenant chacun d’entre eux. […] ».
Voici également l’article de Serge Ginger qui présente de façon plus détaillée l’approche du rêve en Gestalt thérapie.
Serge Ginger est psychologue clinicien et psychothérapeute didacticien en Gestalt-thérapie. Il est le fondateur de l’École Parisienne de Gestalt (EPG), le président de la Fédération internationale des Organismes de Formation à la Gestalt (FORGE) et l’auteur de plusieurs best-sellers sur la Gestalt.