Trouver ses frontières, c’est s’affirmer dans sa différence

Qui n’a pas eu des difficultés à dire non sans craindre de faire mal à l’autre ou de ne plus être aimé ?

 

Parvenez vous à contacter vos propres limites ? Arrivez vous à identifier clairement vos besoins sans les faire passer après ceux des autres ? Ou encore à trouver votre juste place face à l’autre ?

Les expérimentations élaborées autour du mouvement “pousser contre” permettent à chacun de mettre en lumière son rapport à l’autre. Par exemple affiner sa perception des limites de son corps pour ressentir le moment où l’autre est trop proche afin de trouver sa juste distance et éviter les intrusions. Ou encore faire l’expérience de dire non à une personne tant en étant en contact par le regard permet de s’affirmer dans sa différence et ses besoins.


Nous proposons un stage de deux jours consacré au thème “Trouver ses frontières”, il se déroulera à quelques kilomètres de Paris.


Lors de ce stage nous aborderons le mouvement corporel fondamental “Le pousser”. Selon Ruella Frank, psychomotricienne et Gestalt-thérapeute américaine, chez l’enfant “le développement le plus précoce du pousser (…) n’est pas seulement important pour les mouvements plus tardifs mais est aussi essentiel pour que le bébé développe des relations interpersonnelles.

Les bébés bougent toujours en relation avec ce qui les stimule. Un bébé pousse sur une surface pour mieux voir quelqu’un ou quelque chose, ou pour écouter d’où vient un son intéressant, ou même pour suivre une odeur curieuse. Par exemple, le bébé peut établir des frontières corporelles quand il repousse un parent de ses mains pour gagner une plus grande distance, ou le bébé peut dire “non” en repoussant une cuillère pleine de compote.

Nous ne pouvons pas pousser sans avoir quelque chose contre lequel pousser. Quand un bébé pousse contre (ou repousse), il fait simultanément l’expérience de se séparer de l’autre tout en l’incluant.

Par essence, pousser est la première façon de prendre de l’information sur les contours du monde des objets et des personnes et sur les limites du corps du bébé: ‘vous être ici et je suis là’.

En même temps que le bébé s’ajuste aux tensions de surface contre lesquelles il pousse, la surface aussi s’ajuste d’une certaine manière au bébé et est éprouvée comme ‘poussant en retour’. Il y a un ajustement sur les deux côtés de la frontière. (…).

Tandis que la manière dont on se laisse porter avec permet de rejoindre l’autre (mouvement abordé lors de notre stage précédent du “Donner et Recevoir”). La manière dont on pousse contre permet de se différencier de l’autre. Ces deux mouvements sont expérimentés comme une navette pratiquement simultanée entre l’un et l’autre, ils sont essentiels et nécessaires à la rencontre interpersonnelle tout au long de la vie. “ (“La première année… et le reste de la vie”, Ruelle FRANK et Frances LA BARRE, 2010).

Ce stage vise à vous permettre d’identifier vos limites, à vous apprendre à dire non et définir plus précisément vos frontières. Se différencier et s’affirmer dans sa différence, contacter sa puissance et ses ressources pour apprendre à se respecter soi et respecter l’autre.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information: gestalt.enmouvement@gmail.com