Toute expérience, situation, relation, ou même notre vie est constituée de cycles. Un début, un déroulement et une fin, tout comme le cycle des saisons, le cycle d’une année ou d’une journée, ou encore les cycles de la nature: les fleurs qui poussent, s’ouvrent puis fanent ; les fleurs d’un arbre qui se transforment en fruits qui tombent ensuite sur le sol. Rien ne dure, tout est mouvement et tout se termine pour laisser advenir le prochain cycle.
Comment vivez-vous ces moments qui se terminent ? La fin d’une journée ou d’une année, la fin de vos études, d’une relation, d’un travail dans une entreprise, d’un voyage, etc…. Acceptez-vous facilement de laisser partir une expérience, une relation pour laisser la place à autre chose ?
Chez le bébé après avoir appris à attraper et tirer à lui un objet, il apprend à le relâcher activement, ils se régalent d’ailleurs à le lancer ou le faire tomber. « Lâcher un objet qu’il tient permet que le corps du bébé se désorganise et se réorganise pour se mouvoir vers de nouveaux engagements. Abandonner ce qui était permet de se mouvoir vers ce qui maintenant arrive, ou ce qui sera bientôt …
Cette histoire peut apparaître une fois adulte où l’on se désorganise et se réorganise physiquement et émotionnellement lorsqu’on ‘lâche’ ou ‘abandonne ce qui est terminé ou bien lorsqu’on se sent ‘détourné de’ ses intérêts présents de manière à organiser la prochaine activité.»
(Référence « La première année… et le reste de la vie » Ruella Frank et Frances La Barre).
Lorsque nous avons un besoin, avoir soif par exemple, nous nous organisons pour aller chercher un verre d’eau et boire l’eau. Une fois la soif étanchée, le besoin est satisfait, nous stoppons l’action de boire naturellement, nous pouvons sentir le bon moment du retrait de cette action. Savoir se désengager lorsque l’on n’a plus d’intérêt à une situation n’est pas forcément facile, et pourtant cette action de retrait est tout aussi importante pour laisser la place à autre chose.
Ce mouvement fondamental de laisser partir, de relâcher, est un acte de libérer, de renoncer à ce qui était et n’est plus afin de se diriger vers ce qui est en train d’advenir, ou ce qui sera. Alors que nous relâchons, l’action s’achève, pour laisser la place à une autre expérience. C’est un moment de retrait qui permet d’intégrer l’expérience vécu.
Nous vous proposons lors de ce stage «Laisser partir» d’expérimenter ce mouvement fondamental. Les divers expérimentations vous permettront de mettre conscience de comment vous vivez ce moment de retrait et de développer votre capacité d’acceptation autour des grands changements de vie, séparation, deuil, changement professionnel, etc…
Apprendre à renoncer à ce qui n’est plus afin de se diriger vers de la nouveauté et remettre du mouvement dans votre vie.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.