Ces stages de développement personnel de 3 jours, en résidentiel,
proposent une alliance entre la Gestalt-thérapie et le mouvement dansé.
♣
Lieu : La Ferme du Ravin Bleu, 77520 Montigny-Lencoup
http://laferme.ravinbleu.org
Coanimation: Célestine Masquelier / Anna Elhadad
Le mouvement dansé est une expression de soi, il provoque des réactions, des sensations spécifiques à chacun car elles sont directement liées à nos expériences de vie, notre façon d’être en contact avec notre environnement.
Il permet également de contacter son énergie, de mettre en évidence ses potentiels, ses limites et d’ouvrir l’accès à ses ressources vers l’émergence du changement en favorisant l’imaginaire et la création.
C’est ainsi un outil puissant dans un accompagnement de Gestalt-thérapie.
Nos propositions de stages :
Mythes personnels
Nous sommes tous des créatures de légende
du 04 au 06 Juin 2022

Qu’on le veuille ou non, ce que nous tenons pour vrai relève pour une part de pures re-créations par l’imaginaire, c’est-à-dire projections. Celles-ci sont en partie saines (l’enfant idéalise un peu ses parents car il en a besoin pour survivre), en partie entraves à notre développement (image de soi invalidante, personnes de notre histoire sacralisées alors même qu’elles nous ont fait du mal, ou au contraire personnes diabolisées pour en protéger d’autres…) Nous chercherons une relecture sans filtre de notre histoire, pour tenter de repérer les représentations inconscientes qui figent notre évolution, les déconstruire et nous en délivrer.
Dès lors, pourquoi ne pas réécrire délibérément la légende dont nous sommes le héros ? À la faveur d’un cheminement de conscience et d’estime de soi, par la grâce du regard des autres qui nous révèle, la valeur de notre personnage émerge : son origine et ses principales épreuves, ses qualités, ses éventuels talons d’Achille, sa fonction dans le monde, son royaume, ses pouvoirs… Il arrive que la réalité dépasse la fiction. Ici la mythologie rendra visible ce que la réalité contient.
Reconciliations
De la souffrance du déchirement à la richesse assumée d’être soi
du 12 au 14 Février 2021

Comme des explorateurs, nous partirons à la découverte de notre intériorité afin d’identifier des espaces de nous moins connus, voire complètement ignorées, mal aimées ou honteuses. Ces terres sont restées vierges par le frein de nos conditionnements, ou par les impasses de potentiels non développés, parties reniées, zones d’ombres. Ainsi nous pourrions abriter par exemple sans le savoir: le gentil, le juge, le critique, le sensible, le créatif, le libre, le rebelle…
Quand nous aurons visité ces régions, nous observerons comment ces parts s’articulent entre elles. Il est possible que certaines s’entendent en bonne intelligence, mais probable aussi que d’autres dialoguent, négocient, voire se disputent ou cherchent à se détruire. Nous tenterons alors d’identifier les conflits intérieurs.
A partir de là nous reconnaîtrons que chacune a voix au chapitre et les laisserons s’exprimer. En somme, il s’agira de reconsidérer les contradictions qui pourraient receler des richesses et les réconcilier pour tendre à l’harmonie.
Toute cette traversée passera par un travail expérientiel puissant à la lisière du théâtre, jeux de rôles, masques et danse qui donneront une existence manifeste à nos personnages et favoriseront nos avancées.
Instinct
Revisiter nos origines pour y puiser le meilleur
du 22 au 24 Novembre 2019

Par la nécessité de s’éloigner de la barbarie, l’évolution de l’humanité a globalement tendu vers la civilisation, que l’on a longtemps associée au progrès. Ainsi on a plutôt cherché à tourner le dos à la part animale et primitive de l’homme.
Pourtant, qu’on le veuille ou non, nous restons des mammifères. Intégrer pleinement cette part de nous ne permettrait-il pas de renouer avec une énergie vive et première? De déployer sa créativité, écouter son intuition, développer un tissu de liens, nourrir l’énergie sexuelle, se découvrir une puissance inédite ?
Le cadre sécurisé permettra de revisiter nos origines en ne gardant que le meilleur. Ce stage invitera chacun à reprendre contact avec une part plus instinctive de lui-même, en partant à l’écoute fine de ses sens, des langages corporels spontanés, par le truchement de créations de tribus, transes, rituels primitifs symboliques au son des tambours et pourquoi pas autour du feu.
Co-animation :
Célestine Masquelier
Gestalt-thérapeute certifiée, titulaire du C.E.P., supervisée, membre associée de la Société Française de Gestalt, membre individuel de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse, danseuse et professeur de danse contemporaine, professeur de lettres modernes
Anna Elhadad
Gestalt-thérapeute, titulaire du C.E.P. J’accompagne les adultes et les adolescents en psychothérapie en Gestalt, en individuel et en groupe. Passionnée par la danse, l’Art et l’approche corporelle colorent ma pratique Gestaltiste. Ce qui m’anime est d’aider chacun à retrouver de la liberté et du mouvement de vie.
Tarifs :
- Stage de trois jours : 430 €
- A ces tarifs s’ajoutent les frais d’hébergement en pension complète à la Ferme du Ravin Bleu pour trois jours : 180 €