Thierry Thieû Niang fait danser les seniors

Depuis des millénaires, l’être humain a toujours dansé. Bal populaire, danse folklorique, rave partie, danse orientale, disco, salsa, mais aussi danse artistique de représentation classique ou moderne, la danse peut prendre de multiples formes. Elle appartient à la fois aux domaines des arts, du rituel et du divertissement. Nos Anciens connaissaient son importance pour l’équilibre individuel et social. En Afrique par exemple, tout le monde danse sur la place du village, expression de la culture orale millénaire, cette danse collective accessible à tous, est une expérience corporelle et relationnelle, à la fois musicale, rituelle et joyeuse, où le mouvement est rythmé ensemble.

La danse est aujourd’hui un phénomène universel et le fait qu’elle existe encore et continue à se développer après plus de huit millénaires d’histoire de l’homme est la preuve même de sa valeur pour l’humanité.


La danse permet de contacter son énergie, de mettre en évidence ses potentiels, ses limites et d’ouvrir l’accès à ses ressources vers l’émergence du changement en favorisant l’imaginaire et la création.


J’ai réalisé à quel point la danse peut être un outil puissant dans un accompagnement de Gestalt-thérapie, pour l’avoir expérimenté moi-même lors de plusieurs stages de Danse et Gestalt.

Le danseur et chorégraphe Thierry Thieû Niang consacre aujourd’hui sa pratique artistique aux personnes étrangères au monde du spectacle, aux aînés, malades, adolescents, prisonniers, réfugiés, magnifiant de manière poétique leur corps et leur personnalité. Sa démarche inspire les consciences, stimule les sens, et provoque des regards nouveaux.

Thierry Thieû Niang a imaginé cette tournée «Danser le printemps !»  pour questionner notre rapport aux vieux jours, à la vieillesse, au vivre ensemble, à travers des ateliers intergénérationnels. Cette question du vieillir ensemble mise de l’avant à travers cette tournée d’ateliers et d’échanges est au cœur des enjeux et préoccupations de nos sociétés modernes.


Il s’agit d’une véritable renaissance pour ces seniors.

« Mentalement cela me stimule , cela m’euphorise »
« S’interresser au temps qui passe et inverser la tendance grâce à la danse »
« Le lacher prise, le contact avec l’autre, mais surtout de l’énergie de vie »

Comment 1

  1. Kira
    March 17, 2021

    I’m extremely impressed along with your writing abilities
    and also with the format on your weblog. Is that
    this a paid subject or did you customize it yourself?
    Either way stay up the nice high quality writing, it’s rare to peer a nice blog like this
    one today..

Comments are closed.