Se déployer

Arrivez-vous à saisir des opportunités qui se présentent à vous, aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle ?  Est-il facile pour vous de vous montrer avec vos envies et désirs, de vous mettre en avant ou de donner envie aux autres de venir vous rencontrer ?

Dès la naissance, nous pouvons observer le nourrisson au moment de la tété,  attraper fermement avec la bouche le mamelon de sa mère, puis par la succion, tirer à lui le lait dans sa bouche. Il s’agit là de ses tous premiers mouvements de prendre et tirer soi.

Plus tard le bébé pourra saisir et tenir avec ses mains un objet (une personne, un jouet, …) puis  les porter à sa bouche avec beaucoup d’enthousiasme. Il développe ainsi la compréhension des dimensions, du poids, de la texture et découvre les possibilités d’actions que lui offre chaque objet. Cette exploration avec la bouche, les mains, les yeux lui permet de faire la différence entre les qualités d’attractions et de résistance de la personne ou de l’objet en réponse à ses actions.

Au moment de saisir un objet le bébé découvre donc son utilité. Lorsqu’il saisit la main de son père, il découvre comment en tenant,
il est tenu et peut trouver de la stabilité. L’acte de tirer à soi permet au bébé de faire l’expérience de « moi » et « toi » qui
devient « nous ».

Ces deux mouvements « Saisir » et « Tirer à soi » sont constamment à l’œuvre une fois adulte dans notre vie au quotidien, particulièrement dans la satisfaction de nos besoins, désirs et envies.  Lorsque j’ai une petite faim, je peux l’identifier dans l’écoute de mes sensations corporelles (l’estomac qui se creuse), je me lève de ma chaise pour aller chercher une pomme, je l’attrape et la mène (tirer à soi) à ma bouche pour croquer dedans, l’incorporer et ainsi satisfaire ma faim.

Ou encore, saisir une situation ou comprendre (prendre
avec) une idée difficile, attraper une opportunité, saisir l’autre pour le rencontrer, attirer et donner envie à un quelqu’un de venir nous parler…

Nous vous proposons  lors de notre stage « Se déployer » d’explorer ces deux mouvements « Saisir » et « Tirer à soi », afin d’observer comment la satisfaction de nos besoins se déploie, d’apprendre à mieux saisir des opportunités qui se présente à nous en toute confiance, de développer notre capacité d’attraction, d’observer notre manière de manier et toucher l’autre.

Tout cela pour se déployer dans sa vie.

Référence « La première année… et le reste de la vie » Ruella Frank et Frances La Barre.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information: gestalt.enmouvement@gmail.com